Solidarités

La solidarité avec les plus faibles, encore appelée « diaconie » ou service, fait partie des missions fondamentales de l’Eglise avec l’annonce de l’Evangile et la prière commune, ou liturgie. Ces trois dimensions sont constitutives de la vie chrétienne. La diaconie se vit de façon multiple dans la vie de la plupart des baptisés. En unité pastorale, trois secteurs d’activités font l’objet d’une attention particulière, pour laquelle il est fait appel à la collaboration de tous ceux et celles qui en ont la possibilité.

La présence aux malades et personnes âgées.

  • La visite à domicile des personnes qui en font la demande.

Contacts

Christina van Ypersele – 02 535 46 99 / 0473 54 03 16 (Pastorale de la santé)

Marie-Thérèse Daniels – 0473 252 130

La présence aux plus démunis à travers « Le Point 32 ».

Actuellement à cause du covid nous proposons des repas à emporter au Point 32.

Depuis quelques années, l’unité pastorale a ouvert un lieu d’accueil où les personnes sans-abri ou démunies peuvent trouver du lundi au vendredi entre 11h et 13h un lieu où se poser, être accueillies, recevoir café, thé, soupe et sandwichs. Cet accueil se déroule dans la salle à l’arrière de l’église du Finistère, bld Adolphe Max. Chaque jour, environ 150 personnes sont ainsi accueillies.

L’initiative est portée par des volontaires des paroisses pour la préparation des sandwichs et du café, l’accueil, le service, la vaisselle et le rangement. Les équipes ont toujours besoin d’être renouvelées ou étoffées. Une disponibilité d’un jour par semaine de 9h30 à 13h30 est souhaitée. Un permanent assure la continuité entre les différentes équipes de volontaires.

Nous Soutenir

Ce beau projet est possible aussi grâce aux nombreux bénévoles engagés chaque jour. Si vous voulez aussi vous y engager au service des pauvres, prenez contact avec l’assistante paroissiale Marie-Thérèse Daniels ou avec le doyen Benoit Lobet (cathedrale.secretariat@gmail.com).

Si vous souhaitez nous aider, un don est toujours possible via le numéro de compte A.O.P. Bruxelles Centre asbl, 1000 Bruxelles, BE15 3100 8880 7630. Merci de votre générosité !

L’accueil des réfugiés, en réponse à l’appel du Pape François.

A l’appel du Pape François, qui a souhaité que chaque paroisse puisse accueillir des réfugiés, l’unité pastorale s’est engagée dans un projet d’accueil, qui a abouti pour le moment à la prise en location d’une maison et d’un appartement. Quelques réfugiés y sont pour le moment accueillis (originaires de Syrie, d’Irak, du Maroc, d’Érythrée et de Cameroun).

Le projet comporte trois volets:

  • La recherche de logements que l’asbl des Œuvres Paroissiales peut prendre en location, de préférence dans le centre de Bruxelles, et dont le propriétaire accepte le principe de la sous-location aux réfugiés qui y seront accueillis.
  • Le financement de la différence de loyer entre ce que les réfugiés peuvent payer et le prix du marché, ainsi que de certains frais de premier accueil.
  • Les liens humains établis avec les réfugiés accueillis, pour faciliter leur insertion dans leur nouvel environnement de vie.

Pour les trois volets du projet, l’engagement de personnes supplémentaires contribue à son développement. Pour soutenir financièrement ce projet, vous pouvez faire un don au compte de l’asbl des Œuvres Paroissiales de Bruxelles Centre, BE15 3100 8880 7630, avec la communication « Opération Réfugiés Bruxelles Centre ».

Pour obtenir l’exonération fiscale (pour tout don supérieur ou égal à 40€ sur l’année civile), verser au compte BE33 2100 6777 3346 de l’asbl Convivium, rue de Charroi 33-35, 1190 Bruxelles avec la mention « Opération Réfugiés Bruxelles Centre ». Merci de votre soutien !

Bruxelles Accueil Porte Ouverte BAPO

Voir le Site