Notre Unité Pastorale Bruxelles Centre prend des mesures face à la pandémie du Corona virus

Avis de l’Unité Pastorale Francophone Bruxelles Centre

Notre-Dame Immaculée, Notre-Dame du Finistère,

Notre-Dame au Sablon, Saint Nicolas et Saint Roch

Chers amis, chères amies,

Les évêques de Belgique ont décidé de prolonger la suspension de toutes les célébrations religieuses publiques et ce jusqu’au 19 avril inclus  dans le but d’endiguer la propagation du Covid-19.

Dans ce sens les églises de l’Unité Pastorale Bruxelles Centre demeureront fermées et les activités suivantes n’auront pas lieu durant la période mentionnée ci-dessus :

  • Toutes les messes dominicales et en semaine.
  • Tous les offices de la Semaine Sainte.
  • La prière de laudes à ND Immaculée à 7h30.
  • L’adoration eucharistique à Saint Nicolas le jeudi et à ND au Sablon le jeudi et le dimanche.
  • Les rencontres des groupes du catéchuménat, des jeunes 15+, des jeunes 11+, du catéchisme pour les enfants à ND Immaculé le mercredi et à NDF du Finistère le dimanche.
  • Le groupe biblique à Saint Nicolas.
  • Les rencontres du néophytat.
  • Tous les rassemblements de prière, des chorales, des mamans légionnaires, de la famille chrétienne et Kibeho à Saint Roch.
  • Le chemin de croix de chaque vendredi de Carême.
  • Le Point 32 à ND du Finistère.
  • Le vestiaire et la distribution de colis alimentaires à Saint Roch.
  • Les lundis d’Orgue à ND du Finistère.
  • Les confessions.

Pendant ce temps de confinement l’Eglise, c’est à dire le Corps du Christ formé par les baptisés, n’arrête pas de prier. La distanciation sociale n’est pas une distanciation spirituelle avec notre Seigneur. Il est vrai que pour l’instant nous ne pouvons pas nous réunir pour célébrer les sacrements dans nos églises mais nous pouvons adorer notre Seigneur en esprit et vérité. L’évangile de Saint Jean nous aide dans ce sens dans le récit connu comme « La rencontre de Jésus avec la Samaritaine » : « Eh bien ! Nos pères ont adoré sur la montagne qui est là, et vous, les Juifs, vous dites que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem. » Jésus lui dit : « Femme, crois-moi : l’heure vient où vous n’irez plus ni sur cette montagne ni à Jérusalem pour adorer le Père. Vous, vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l’heure vient – et c’est maintenant – où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père. Dieu est esprit, et ceux qui l’adorent, c’est en esprit et vérité qu’ils doivent l’adorer. » Jn 4, 20-24.

Voici une liste des sites qui pourront nous aider à être en proximité spirituelle avec notre Seigneur et son Eglise. Prenez soin de vous et des autres en restant chez vous !

Revivez la bénédiction Urbi et Orbi de ce vendredi 27 mars
Replay avec le pape François. « À la pandémie du virus nous voulons répondre avec l’universalité de la prière, de la compassion, de la tendresse. Restons unis. »
Ce samedi 17h, messe anticipée du dimanche 
Célébration anticipée du 5ème Dimanche de Carême, par Mgr Jean Kockerols, Evêque auxiliaire de Bruxelles. Ce samedi a 17:00 en direct ou plus tard en replay.

Messe quotidienne avec le Pape dans la chapelle de la résidence Sainte-Marthe: www.vatican.va

Diffusion de la messe dominicale à la radio et à la télévision via la RTBF www.rtbf.be et la VRT www.vrt.be

A la Une de Vatican News. Vous y trouverez des infos sur les activités du Saint Père, sur le Vatican, sur l’Eglise ainsi que des méditations et des prières  : www.vatican.va/fr.html  

Les médias catholiques belges : www. cathobel.be

RCF Bruxelles 107.6 FM, KTO www.ktotv.com , France 2, Radio Maria www.radiomaria.be et NPO Nederland diffusent également des célébrations religieuses.

AELF Association Episcopale Liturgique pour les pays Francophones. Vous y trouverez les lectures de la messe dominicale et hebdomadaire ; l’offices de la liturgie des heures (lectures, laudes, tierce, sexte, none, vêpres et complies), les textes bibliques et le calendrier liturgique : www.aelf.org

L’équipe des permanents de l’UP Bruxelles Centre vous remercie de votre compréhension et de votre collaboration. Nous restons toujours à votre service :

Responsable

Abbé Mario Rosas

Tél : 02 213 00 65 – Gsm : 0474 97 17 82 – Fax : 02 213 00 60
mariotto_007(at)hotmail.com

Equipe

  • Abbé Willy Mirindi Banganga : 0486 52 90 93 – willymirindi(at)yahoo.com
  • Père Antoine Alimasi : 0478 41 54 32 – aliutizikisi(at)gmail.com
  • Père Zbigniew Kowal : 0488 99 45 72 – pere.zbigniew.kowal(at)gmail.com
  • Père Célestin Ikakala Bonyanga: 0466 48 30 13 – celestinbonyanga(at)gmail.com
  • Père Stevie Fernand Mahoungou – 0467 82 81 97 – steviefernand(at)gmail.com
  • Marie-Thérèse Daniels : 0473 25 21 30 – zelle646(at)hotmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *