Livret de la Veillée Pascale 2020 à ND au Sablon

« Exultez de joie, multitude des anges, exultez, serviteurs de Dieu, sonnez cette heure triomphale et la victoire d’un si grand roi. »

Extrait de l’Annonce de la Pâque chantée lors de la Veillée Pascale

Chères amies,

Chers amis,
 
À chaque intervention musicale que nous vous aurions proposée, ces livrets mentionneront un lien vers un fichier sonore sur lequel il vous suffira de cliquer. Lorsqu’un musicien de notre équipe a lui-même enregistré l’une ou l’autre de ces plages, nous vous les proposerons en priorité. À défaut, nous sélectionnerons des interprétations qui apportent un éclairage particulier sur des pièces parfois connues.
 
Dans le livret de la veillée pascale ci-dessous, c’est l’organiste français Michel Chapuis, un des pionniers de la redécouverte de la musique baroque en France il y a un demi-siècle, qui interprète un des chorals que Bach composa sur la mélodie et le texte écrits par Luther, elle-même en lien avec l’antique séquence Victimae paschali laudes, ainsi que l’emblématique Tierce en taille du contemporain de Bach qu’était Nicolas de Grigny, organiste à Reims.
 
Sous la direction du Gantois Philipe Herreweghe, c’est le tout jeune Andreas Scholl (qui deviendra un des plus célèbres contrenénors de sa génération) qui interprète un aria extrait de l’Oratorio de Pâques de Johann Sebastian Bach.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *