Livret de la messe du 5ème dimanche de Pâques, 10 mai 2020 à ND au Sablon

Chères amies,
Chers amis,
 
À chaque intervention musicale que nous aurions choisie, ces livrets mentionneront un lien vers un fichier sonore sur lequel il vous suffira de cliquer. Lorsqu’un musicien de notre équipe a lui-même enregistré l’une ou l’autre de ces plages, nous vous les proposerons en priorité. À défaut, nous sélectionnerons des interprétations qui apportent un éclairage particulier sur des pièces que nous avons déjà programmées.
 
Bach est l’auteur de l’extrait musical qui ouvre la célébration dans une très belle version de l’Art de la Fugue, dirigée par Jordi Savall.

Après l’homélie, Benoît Mernier improvise sur les orgues une méditation sur les flûtes, introduite par une magnifique photo de la lumière qui irradie la nef de l’Église à travers les vitraux.

A l’offertoire, vous entendrez le choral «  Christ ist erstanden » (BWV 627) par Arnaud Van de Cauter.

Christ ist erstanden von der Marter alle! Des sollen wir alle froh sein. Christus will unser Trost sein, Kyrieleis.
Christ est ressuscité de toutes les souffrances. Nous devons en être joyeux. Le Christ sera notre consolation. Kyrie eleison.

Le rythme dactylique (une longue, deux brèves) et les syncopes qui apparaissent au pédalier dès le début perdurent ensuite durant toute la pièce. Elles illustrent la joie, en lien avec le texte « Des sollen wir alle froh sein ». Nous devons en être joyeux (que le Christ soit ressuscité). Par-dessus ces effusions de joie, la mélodie du « Victimae Paschali Laudes » trône solennellement en valeurs longues, imperturbables : ce qui devait advenir est advenu.

Enfin, l’aria de Bach proposé à la communion, empli de réconfort, est chanté en toute simplicité par la mezzo-soprano Magdalena Kožená. C’est avec Haendel et un air pour soprano extrait de The Messiah, que nous clôturons l’accompagnement musical des célébrations de ce 5e dimanche de Pâques, grâce à l’interprétation autant inspirée qu’incarnée de la soprano Karina Gauvin.

Prenez soin de vous !

Bien cordialement,

L’équipe musicale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *