Homélie de la messe du dimanche 31 janvier

31 janvier 2021

4ème dimanche du temps ordinaire

Chères amies,

Chers amis,

Dans l’évangile de la liturgie de la parole de ce dimanche, saint Marc insiste sur l’enseignement de Jésus : « Jésus se rendit à la synagogue, et là, il enseignait (v 21) ; on était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité (v 22) ; voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! » (v 27). L’auteur de l’évangile ne révèle pas aux lecteurs le contenu de cet enseignement. Nous savons seulement qu’il s’agit d’un enseignement donné avec autorité. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette autorité n’a rien avoir avec l’autoritarisme. Au contraire, il s’agit même d’une libération car il commande même aux esprits impurs.

Le mot autorité apparaît deux fois dans le récit (v 22 et v 27) encadrant le verset 24 : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. ». L’esprit impur ne peut pas être devant la présence du Saint de Dieu, il ne peut même pas la supporter. Jésus enseigne avec autorité et il va agir.

N’oublions pas que tout va se passer le jour du sabbat : « Ils entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, Jésus se rendit à la synagogue, et là, il enseignait » (v 21). Le sabbat fait toujours référence à la création et à la libération. Nous pouvons comprendre que l’enseignement, l’autorité et l’agir de Jésus sont des actes qui libèrent. Si Jésus enseigne avec autorité en commandant les esprits impurs c’est parce qu’il vient libérer, lui le Saint de Dieu ; il vient récréer l’homme, le transformer en une créature nouvelle en le libérant.

Le psaume d’aujourd’hui nous invite à ne pas fermer notre cœur mais à écouter la voix du Seigneur. Laissons-nous libérer, convertir, transformer ; laissons-nous récréer par notre Dieu. Son autorité n’a rien d’encrassant ; elle est toujours à notre service. Son autorité libère et transforme notre vie à travers sa parole.

Bon dimanche !

Abbé Mario Rosas

Responsable de l’Unité Pastorale Bruxelles Centre