Feuillet d’informations d’octobre

« DANS LA JOIE D’ÊTRE ENSEMBLE »

Bientôt, nous célébrerons la Toussaint, fête non pas d’abord de nos morts, mais des… saints, comme son nom l’indique. « Tous saints », cette expression retentit comme un appel : le baptême déjà nous a sanctifiés (saint Paul nomme toujours, dans ses Lettres, les baptisés des « saints ») mais cette sainteté doit évidemment croître en nous jusqu’à s’épanouir pour l’éternité. La sainteté, notons-le, n’est pas d’abord la vertu, mais la conformité de nos vies à la Vie, la Vie avec un « V » majuscule, la Vie de ressuscités, la Vie de ressuscitants. Traverser l’existence humaine en pariant sur la Vie avec le Christ, voilà la sainteté, et les « saints » officiels que l’Eglise nous donne en exemple n’ont pas fait autre chose, chacune et chacun selon son charisme.

Mais la Toussaint nous invite à davantage : elle nous rappelle que nous sommes faits pour la communion, entre chrétiens encore pèlerins sur cette terre et aussi avec les saints qui sont déjà au ciel, connus ou inconnus – ceux et celles, par exemple, qui furent nos proches, nos familiers, nos amis. Les chrétiens sont gens qui vivent ensemble, dans une communion plus forte que la mort, et qui fonde leur joie. Une antique formule latine le résumait ainsi : socialitergaudentes, « dans la joie d’être ensemble ». Oui, la source de la joie, c’est la communion, et c’est cela que nous célébrons à la Toussaint.

Mais avant le 1er novembre, nous célébrerons aussi cette joie en ouvrant une démarche synodale que le Diocèse de Malines-Bruxelles voudrait faire vivre, en conformité avec le souhait du Pape, à tous les baptisés. Là encore, les réflexions qui seront échangées pendant plusieurs mois dans des groupes de parole, les propositions qui seront faites, l’avenir qui sera évoqué, tout cela s’appuiera sur la « joie d’être ensemble ». Réjouis de cette joie, nous imaginerons comment notre vie fraternelle pourra au mieux nous épanouir dans les années qui vont venir, ici dans le Vicariat de Bruxelles et ailleurs dans le Diocèse. Ce sera le dimanche 17 octobre, dans l’après-midi, à la Cathédrale, un moment de prière et de communion. Nous y viendrons nombreux !

Benoît Lobet
Doyen de Bruxelles-Centre

Horaires des célébrations pour la Toussaint

Les messes de la Toussaint seront célébrées aux mêmes horaires que les messes dominicales. Dimanche 31 octobre à 17h à  Saint Nicolas, et à 18h à ND au Sablon (messes anticipées)

Lundi 1 er novembre à 9h30 et à 11h à la cathédrale, à 10h à ND
Immaculée, à 11h à ND du Finistère et à Saint Roch, à 12h à ND au
Sablon, à 17h à Saint Nicolas et à 18h à ND au Sablon.

Le mardi 2 novembre, les messes pour les fidèles défunts seront
célébrées à la Cathédrale, à ND du Finistère, à St Nicolas et au
Sablon aux mêmes horaires qu’en semaine sauf à ND Immaculée à
19h et à Saint Roch à 12h15